Arts, d'après l'arrêté du Ministre de l'Intérieur, le 15 fructidor, an X de la République française. P., An X de la République. № 912, 913.
836
«Le portrait de ce héros qui travaille si efficacement pour le bonheur de la fiance et la paix de l'europe, le portrait de Buonaparte domine sur tous les autres ouvrages du peintre. Le grand homme y est d'une ressemblance parfaite, quant a la tete; mais peut-etre le corps y est un peu trop long. Quoi qu'il en soit, c'est un de ces dessins dont isabey est l'inventeur, et qui rivalise, par l'effet et le fini, avec les estampes en matiere noire… Un des chefs-d'oeuvres de cette maniere est le beau dessin qui represente la revue de Buonaparte dans le cour des Tuilleries. Le premier consul est sur le premier plan, entouré des generaux les plus distingués et de sa garde en partie. Vrai monument pour l'histoire de nos jours, c'est un de ces ouvrages qu'il faut voir pour juger jusqu'ou peuvent aller le courage, le talent et le succés» (Ducray-Duminil F.-G. Exposition publique des tableaux des peintres vivans. P. 576–578).
837
Explication des ouvrages de peinture et dessins, sculpture, architecture et gravure des artistes vivans, exposés au Muséum central des Arts, d'après l'arrêté du Ministre de l'Intérieur, le 15 fructidor, an X de la République française. P., An X de la République. № 182.
838
Pansini V. La bataille, événement dans l'espace: localisation, mémoire, célébration Marengo, 14 juin 1800 // La bataille: du fait d'armes au combat idéologique, XIe–XIXe siècle / Ed. par A. Boltanski, Y. Lagadec, F. Mercier. Rennes, 2015. P. 245–259.
839
Boutard J.-B.-B. Dictionnaire des arts du dessin, la peinture, la sculpture, la gravure et l'architecture. P., 1826 (21838).
840
«L'auteur a fait tout ce qu'exigeait, tout ce que promettait son sujet, en etablissant les plans eloignés sur les quels se passe l'action avec une netteté et une precision telle que les gens du metier, et ceux qui ont eté presens a la fameuse journée, reconnaissent le terrain» (Idem. Salon de 1802. Journal des debats // BNF. Collection Deloynes. T. 28. Pièces 749–781. P. 697–802).
841
«Les épisodes aux quels l'auteur a besoin d'avoir recours pour composer ses premiers plans, restent sans liaison entre eux, parce que les personnages en sont trop disproportionnés» (Ibid. P. 711).
842
«… l'immense interet du sujet suffirait pour expliquer cet empressement des curieux» (Ibid. P. 710).
843
Турчин В. С. Французское искусство от Людовика XVI до Наполеона. С. 212.
844
До этого момента во Франции действовало так называемое Гражданское устройство духовенства (Constitution civile du clergé) — церковный порядок, принятый во время Революции и утвержденный Учредительным собранием 12 июля 1790 г. Согласно ему, Ватикан терял какое бы то ни было влияние на религиозную жизнь французов, а местное духовенство обязывалось принести присягу новому режиму. Папа римский Пий VI протестовал против такого решения, что породило раскол среди французских епископов: Boulay de la Meurtre A. Histoire de la négociation du Concordat de 1801. Tours, 1920. P. 2–14.
845
Ibid. P. 452–502; Boudon J.-O. Religion et politique en France depuis 1789. P., 2007. P. 21. Важно отметить, что переговоры об условиях конкордата с французской стороны вел Этьен-Александр Бернье, 9 апреля 1802 г., т. е. через два дня после ратификации этого важнейшего документа, ставший епископом Орлеанским.
846
«Soudain une jeune héroine, honteuse de l'abaissement de la France, enthousiaste de la gloire de son pays, et fiere encore d'appartenir à une nation que ses revers n'avaient pas entièrement avilie, forme le noble dessin de ranimer le courage des Francais, de combattre avec eux, et de vaincre les ennemis… Quelle époque plus favorable à la réédification du monument national que l'on propose, que celle où un héros a donné la paix à l'Europe, aprés avoir vengé par d'innombrables victoires. Quel moment plus propice que celui où le guerrier pacificateur a réuni les débris de nos autels dispersés, rappelé des ministres errans et proscrits, et retabli sur ses bases inébranlables le culte antique et sacré» (Projet de prospectus d'une souscription à ouvrir pour la réédification d'un monument en l'honneur de Jeanne-d'Arc. P. 596).
848
Турчин В. С. Французское искусство от Людовика XVI до Наполеона. С. 245, 267.
849
«Le conseil municipal a voté unanimement reérection de ce monument vraiment national, et demandé, en conséquence, que le Gouvernement autorisât à ouvrir une souscription à cet effet, à laquelle, non-seulement les habitans de cette ville, mais encore les Français, jaloux de contribuer à perpétuer le souvenir d'une aussi belle époque, seraient invités à prendre part» (Projet de prospectus d'une souscription à ouvrir pour la réédification d'un monument en l'honneur de Jeanne-d'Arc. P. 596).
850
Например, Жан Шапталь, министр внутренних дел, внес 5 тыс. франков, военный министр Луи-Александр Бертье — 500 франков. Сумма пожертвований других столичных чиновников варьировалась в целом от 50 до 500 франков: Heimann N. M. Joan of Arc in French Art and Culture (1700–1855). P. 80, 85, 92.
851
«Il sera frappé une médaille qui representera, d'un coté, la tête de PREMIER CONSUL, et de l'autre, le monument reédifié, et dont les inscriptions rappeleront cette époque» (Projet de prospectus d'une souscription à ouvrir pour la réédification d'un monument en l'honneur de Jeanne-d'Arc. P. 596, прописные буквы оригинала — О. Т.).
852
«Un souscripteur pourra, à raison du montant de sa souscription, avoir plusieurs de ces médailles; par exemple, pour une somme de 150 fr., on aura une médaille d'argent et une de bronze» (Projet de prospectus d'une souscription à ouvrir pour la réédification d'un monument en l'honneur de Jeanne-d'Arc.